Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zazie dans le... tricot
18 avril 2006

G comme...

Grand-mère

Bien que la mienne ne m'ait pas appris à tricoter pour la simple raison que je fais partie de ces 10% de la population qui se débattent avec des éplucheurs qui n'épluchent pas, des fourchettes à huîtres qui ne coupent pas (très handicapant quand on a été élevée dans la culture de l'huître de Bouzigues)...

bouzigues_003

mais se battent aussi contre des garçons de café qui s'obstinent à mettre l'anse de la tasse à café à droite (si si ! Un garçon consciencieux s'y est repris 3 fois tout en faisant son tour de table). Ces 10% définitivement fachés entre la gauche et la droite pour cause de : " la main droite c'est la main avec laquelle tu manges " ... qui ne cherchent même plus à faire la différence, assument et revendiquent leur gaucherie...

Vivre dans un monde à l'envers... et ne pas profiter directement du savoir d'une grand-mère qui vivait dans la laine et les pelotes, nous trainait dans des phildar clinquant neufs et des pingouins non moins rutilants, entassait les femmes d'aujourd'hui mais ne suivait jamais un patron de tricot ! Une grand-mère qui nous  habillait de laine et tissus, qui bidouillait des échantillons pour reproduire des points, qui ne faisait jamais deux chaussettes identiques ( Ah ! ses petites chaussettes en coton pour aller à la messe qui n'allaient jamais par paires identiques : plus long.. plus court.. plus bas.. plus haut...) Une grand-mère qui tricotait a vista de nase !

Mon premier souvenir tricoté !

lepremiergilet

Mon premier gilet préféré...

Il était bleu avec des poignets rayés jaune !

J'ai longtemps regretté qu'il ne grandisse pas avec moi !

Qu'est-ce que je l'aimais...

*-*-*-*

Et bien qu'elle ne m'ait rien appris

elle m'a tout transmis !

Le goût du tricot et des torsades

de la laine naturelle des Pyrénées en écheveaux

des réinterprétations

des bidouillages de points pour arriver à la chose vue

le FBS, le Birch et celui-là ont été exécutés au moins une fois

avant d'avoir les explications ! 

rotation_de_plumedange

Simple exercice de style !!!...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'est-ce que tu étais mimie sur cette photo! Vivent les grands-mères! J'ai adoré la mienne. Le seul problème, c'est qu'elle est partie trop tôt. C'est quand j'ai mûrie que j'aurai eu besoin d'avantage de ses conseils. J'ai quand même retenu l'essentiel de l'éducation qu'elle m'a transmise et ça vaut tout l'or du monde, pour moi
C
Très bel hommage à ta grand-mère !<br /> Tu es gauchère, comme moi ! Et ça ne nous empêche pas de faire des merveilles !
K
Comme toujours, un réel délice de te lire...<br /> <br /> Ma grand-mère à moi : couturière, crocheteuse et... gauchère !
C
Tu veux dire que tu as réalisé les trois châles sans les explications ??? Eh bien chapeau bas, ta grand-mère, dont tu parles si joliment, aurait été très fière !
K
La passion se transmet de génération en génération ;) Jolie aude à ta mamie et magnifique photo c'est un bien beau birch bravo
Zazie dans le... tricot
Publicité
Zazie dans le... tricot
Archives
Publicité