Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zazie dans le... tricot
4 octobre 2006

Loxandra...

...ou l'art du rangement...

loxandra

J'avais gardé un souvenir vivace de la lecture de Loxandra...mais j'avais oublié et l'auteur et le titre de ce délicieux roman paru chez Actes Sud. Mon obstination ayant porté ses fruits, j'ai finalement retrouvé Loxandra grâce à un forum de futurs expat' vers la Turquie qui cherchaient littérature pour se mettre dans l'ambiance.... Mais j'entends piaffer les impatient(e)s...Quel rapport avec le tricot ?

Ah oui ! Au fait quel rapport ? La cuisine ? Ma foi, je crois que je sais de mieux en mieux la manger, l'apprécier et de moins en moins la cuisiner...surtout si elle est grecque...

Alors c'est quoi ?

un court extrait vaut tous les discours :

(...) A gauche, le salon et, à côté du salon le boudoir de la maîtresse de maison, sa petite chambre au plafond bas ; le coin de Loxandra, avec le large sofa qui occupait toute la longueur de la pièce et les gros paquets de draps empilés dans lesquels elle cachait sa corbeille à dentelles, la boîte avec les aiguilles à repriser, son petit balluchon avec les effets de bain, celui où elle rangeait les restes d'étoffes, le balluchon aux pelotes de laine, le brodé, le jaune canari, ses mille et uns balluchons de ménagère. (...)

Comme une impression de déjà vu quelque part...

agauche adroite

Mes "en cours" et mes "bientôt" quand ils ne sont pas en goguette m'attendent sagement au pied d'un lit qui a quelque chose du sofa de Loxandra dans une pièce en revanche très haute de plafond ... le reste étant gentiment  stocké en tiroirs ou en attente de stockage... comme ces boîtes de chaudoudoux arrivant tout droit du jardin de laines (Enfin la cachemire agneau et la laine et soie dans mes balluchons... et je ne me lasse pas de mettre le nez dans la laine et soie y retrouvant l'odeur des armoires de ma grand-mère.. )

boiteachaudoudoux

Il était une fois...

Un  livre si beau que je ne pouvais vraiment pas le laisser filer chez quelqu'un d'autre... Un peu cher mais ma carte de fidèle cliente de Sauramps saura bien s'en souvenir.

Et ce livre n'est pas seulement beau, il abrite entre ces pages un conte philosophique, véritable petit bijou, qu'il faudrait raconter à tous les enfants... Alors je le dis tout haut (puisque depuis le 18 juin 2003  une loi institue le prêt payé au titre de la rémuneration des auteurs dans les bibliothèques...) si vous ne pouvez vous offrir ce livre, suggérez le à vos bibliothécaires préféré(e)s pour leur acquisitions...(et n'hésitez pas à l'emprunter plusieurs fois c'est bon pour les stats...)

J'aimerais tant qu'entre deux demandes de "polars bien polars"  se glisse ce genre de suggestions...

Deux ou trois mots sur Karis...

finiTout ayant été dit pour celles qui voudraient se lancer mais n'oseraient pas et que je tiens à rassurer : je pensais qu'il serait bien plus difficile que celà à réaliser !!!

Je me suis lancée en vérité dans cet ouvrage le trouvant très adorable, ravissant mais sans savoir quel serait son avenir... la dernière fois ne datant pas d'hier où un poncho avait atterri sur mes épaules, ne m'avait pas laissé une envie folle de reitérer !!! et n'en étant pas encore au stade d'encadrer mes réalisations !!!...

Bon finalement je crois que je vais le garder et même le porter sur mon lieu de travail...  Tout à fait indiqué pour un rat de bibliothèque...

Pour un flirt avec swallowtail... je ferais n'importe quoi...

J'avoue que si à 8 ans mon idole était très certainement Jacques Dutronc (pourquoi aurais-je en mémoire toutes ses chansons sans jamais avoir eu le moindre disque ?...), à 12 ans je chavirais pour Michel Delpech (même interrogation... )

Karis étant fini, il me fallait un ouvrage addict pour lui succéder ! Ce fut une joyeuse pagaille au moment de choisir quel fil aurait le privilège d'être choisi ! toutes les pelotes se bousculaient au portillon et je me voyais mal entreprendre un remake de l'essayage de la pantoufle de vair avec mes pelotes ni laisser la place au  hasard ! Le choix fut donc totalement arbitraire mais pas tant que ça...

monhirondelle

Mon "hirondelle" sera noir délavé... ! noir saturé de soleil... anthracite si vous préférez !!!  Une façon comme une autre de garder un petit morceau d'été à l'heure où ces demoiselles quittent nos cieux pour traverser la grande bleue... Merci Harpe ce fil est une merveille...

***

Et cric ! Et crac !

Je retourne à mes sacs...

***

(Pour une petite balade dans Montpellier c'est par )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et quel est ce livre mystérieux (car le lien ne fonctionne plus) Je pensais à "La trousse à couture" de Léa Stansal aux éditions Aubanel mais le liengg c'est aux éditions Lamartinière... Et cric et crac disparition
T
c'est tout bien joli par ici ! Karis ! Wow ! Hirondelle... miam ! :)
F
Ah Karis !!! Il me le faut aussi celui-ci.. je ne sais pas trop quand vu l'étendue de la liste des à faire.. mais je lui trouverai bien une petite place..<br /> le noir pour une hirondelle, ça le fait bien.. non ?
C
Ton Karis est magnifique ! Et quelle jolie hirondelle anthracite en cours...
D
Magnifique ton Karis Zazie ! Quant au stock, il est pas mal non plus...
Zazie dans le... tricot
Publicité
Zazie dans le... tricot
Archives
Publicité